Image1.png

Stéphane Perrotte
Ecrivain, spirite et médium

Image10.jpg

ALLAN KARDEC

Codificateur du Spiritisme

“Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi”.

Cette phrase, gravée sur le monument, résume les préceptes de réincarnation et d'évolution de l'âme, qu'il défendit dur comme fer, au cours de son existence.

Image7.png
Image8.jpg

C’était un après-midi d’été, de l’année 1992, que l’au-delà, dans un jour d’interrogations, est venu frapper à la porte de ma conscience.

Le naturel de cette venue ne me surprit pas, mais dès lors, les pensées me vinrent de partout et un nom m’arriva comme une évidence, comme le rappel d’une promesse faite, avant mon incarnation……Allan Kardec.

Le besoin de connaitre cet illustre esprit, se fît sentir rapidement et naturellement, je me suis mis en recherches de lectures le concernant, un premier livre me parvint, le titre était donné………. « Le livre des esprits ».

Il est nécessaire que je prenne le temps de ce passage pour vous révéler la nature et le travail de cet homme, dont l’évolution ne fait plus aucun doute aujourd’hui.

Allan Kardec, de son vrai nom Hippolyte-Léon-Denizard Rivail, est né à Lyon le 03 octobre 1804 et décédé le 31 mars 1869 à Paris, considéré comme le codificateur du spiritisme, il devint au début de son existence, un disciple de Johann Heinrich Pestalozzi, pédagogue suisse, qui inculqua à Allan Kardec les principes de la pédagogie moderne.

Allan Kardec était un intellectuel et parlait couramment le français, l’anglais, l’allemand et le néerlandais, en 1820, il s'installe à Paris et ouvre en 1824, au 35 de la rue de Sèvres, un cours privé fondé sur les méthodes de Pestalozzi.

C’est en mai 1855, qu’il découvre le principe des tables tournantes, venue tout droit des États-Unis, c'est en pédagogue positiviste, qu'il est sollicité pour superviser des séances de tables tournantes, on lui demande aussi de mettre de l'ordre, dans les communications reçues des esprits lors de séances, ce travail donnera naissance au Livre des Esprits.

C'est à cette époque, qu'il prend son surnom d'Allan Kardec, nom qu'il pense correspondre à celui qu'il portait lors d'une vie antérieure, alors qu'il était druide.

Ce pseudonyme, lui permet en outre de continuer à écrire ses ouvrages de pédagogie, sous son vrai nom, gage de sérieux.

Il est convaincu de converser, pendant plusieurs années, par le biais de différents médiums, avec toutes sortes d'esprits et en tire un enseignement, l'essentiel de celui-ci est rapporté par écrit dans Le Livre des Esprits (1857) et Le Livre des médiums (1861).

Allan Kardec, produit ainsi les cinq livres fondamentaux du spiritisme, dont voici les ouvrages, aujourd’hui connus et reconnus, de toutes les personnes s’intéressants de près ou de loin au spiritisme :

•          Le livre des esprits (1857).

•          Le livre des médiums (1861).

•          L’évangile selon le spiritisme (1864).

•          Le ciel et l’enfer (1865).

•          La genèse selon le spiritisme (1868).

Nous pourrons également parler de, « Qu’est-ce que le spiritisme ? », qui se veut être une introduction à la connaissance du monde invisible (1859).

Nous pouvons également évoquer,« Œuvres posthumes » (1890), qui est un recueil de textes inédits, biographie et discours funèbre de Camille Flammarion, publié après sa mort.

Après sa mort, son œuvre fut poursuivie par :

•          Léon Denis (1846-1926).

•          Gabriel Delanne (1857-1926).

•          Chico Xavier (1910 – 2002).

•          Divaldo Pereira Franco (1927 -).

Pour les personnes proches de ma région, sachez que Léon Dénis était natif de Foug (54), alors, à la vue de mon parcours spirite et médiumnique, je dirais et maintiendrais……… le hasard n’existe pas en ces lieux, il se dessine au travers du temps.

Aujourd’hui et principalement au Brésil, Allan Kardec est un des auteurs les plus lus, ce pays compte plus de 6 millions de spirites Brésiliens et compte plusieurs centaines de centres et associations à son nom.

Voilà un texte concis, d’un homme remarquable, qui a marqué la France et le monde, de son empreinte spirituelle, au travers d’un travail d’observateur et de pédagogue positiviste dans un apport commun, pour que se révèle à tous, la philosophie spirite appelée plus communément………. Spiritisme.

allan kardec.jpg

Allan Kardec 1804-1869

Léon Denis 1846-1927

Gabriel Delanne 1857-1926

Image9.jpg

Stéphane Perrotte

"Bienheureux parmi les hommes, je remercie Dieu, d'avoir sous une nuit étoilée, répondu à ma prière, tu m'as exaucé par la souffrance".

Camille Flammarion 1842-1925